domingo, 28 de enero de 2007

LES DÉBATS DE FOND DE L'A.C. COMMENCENT LUNDI 29 JANVIER


Malgré les incertitudes concernant la modalité d’approbation des articles de la nouvelle constitution (cf. Nouvelles brèves antérieures), les 21 commissions ont été composées, leurs présidents et vice-présidents désignés, et le travail réel de l’Assemblée Constituante devrait donc commencer lundi prochain 29 janvier.
Durant toute la semaine, chacun des 17 partis politiques, organisations sociales, originaires indigènes devra présenter en moins de trois heures sa VISION DE PAYS, c’est-à-dire la nouvelle Bolivie qu'il veut construire.
La Bolivie sera un pays plurinational et unitaire, avec un système d’autonomies et de décentralisation. Les droits des peuples originaires indigènes seront reconnus dans de nombreux domaines: éducation (savoirs locaux), santé (reconnaissance des systèmes de santé traditionnels), terres et territoires (territoires originaires indigènes), justice (« justice communautaire »), économie (reconnaissance des systèmes économiques communautaires), entre autres.
Il faudra donc définir les concepts liés à tous ces droits, comprendre leur fonctionnement, établir des mécanismes d’articulation entre les peuples originaires et la société nationale, dans tous les domaines et niveaux…
L’Assemblée Constituante est bien un moment crucial dans l’histoire de la Bolivie, des pays du Sud, et des peuples originaires du monde entier…